La Formation

Notre formation en shiatsu


Questions/Réponses sur la formation shiatsu
avec Mario Duarte

L’école de shiatsu est affiliée à la Fédération Française de Shiatsu traditionnel (FFST). Tous les élèves y sont inscrits dès le début de la formation.

L’examen de « Praticien en Shiatsu » est passé au sein de cette Fédération.
Un examen de « Praticien » interne à l’école a lieu une fois par an pour les étudiants qui souhaitent se présenter.

La formation shiatsu est également ouverte à toutes les personnes qui souhaitent la suivre sans un but professionnel. Ceux derniers n’ont pas à passer les examens, ni à faire un mémoire avec des études de cas.

La formation complète se déroule sur 4 niveaux. Chaque niveau correspond à une année scolaire. Sur demande, dans certaines circonstances, il est possible de faire les 2 premiers niveaux sur une seule année scolaire.
L’inscription se fait chaque année pour un des niveaux. On peut arrêter temporairement ou définitivement sa formation à la fin de chaque niveau.
Chacun des niveaux comporte 108H de cours et demande une pratique individuelle régulière sur toute l’année.
Un mémoire illustré avec des études de cas est à rédiger à partir de la fin du 3ème niveau pour ceux qui souhaitent se présenter aux examens.

Pour des renseignements plus détaillés sur le plan de la formation demander la Plaquette de l’école ou consulter le site : www.art-shiatsu.net

Formation en Shiatsu 1er niveau

Le 1er niveau est sanctionné avec le certificat de l’école « fin d’initiation », à condition que l’étudiant ait suivi de façon régulière le programme de l’année et justifié d’une pratique personnelle régulière en dehors des cours.

Formation en Shiatsu 2ème niveau

Le 2ème niveau est sanctionné avec le certificat de l’école » 2ème niveau », à condition d’avoir réussi l’ensemble des épreuves écrites et pratiques, suivi le programme d’une façon régulière, pratiquer régulièrement en dehors des cours.

Formation en Shiatsu 3ème niveau et 4ème niveau

Le 3ème et 4èmes niveaux constituent l’accomplissement du programme de formation, destiné aux étudiants souhaitant pratiquer le shiatsu d’une façon professionnelle. Cependant ce niveau est également ouvert aux autres étudiants , même s’ils ne souhaitent pas passer les épreuves des examens. Pour ces derniers ils sont dispensés des cas pratiques, du mémoire et des examens finaux en vue de l’obtention du certificat fédéral de Praticien.

DO-IN

A côté de l’enseignement théorique et pratique du shiatsu, des exercices de DO-IN, assouplissement articulaire, étirements des méridiens,exercices de recentrage, concentration, travail sur la respiration, travail sur le ki (exercices proposés ), méditation seront proposés de façon graduelle à chaque étape de la formation.

Anatomie

Un programme d’anatomie, physiologie, pathologie occidental sur 2 niveaux est obligatoire,sauf équivalence, pour les étudiants souhaitant se présenter aux examens de la Fédération.