Programme 2ème année 2017- 18

 

Programme de 2ème année

En deuxième année, la pédagogie de l’école se focalise sur la théorie en Médecine Traditionnelle Chinoise, la pratique et la théorie sur les méridiens, les fonctions des 5 éléments, ainsi que les premiers ressentis de l’énergie corporelle. La partie théorique est nettement plus dense. A chaque cours, il y aura une à deux présentations.

La partie pratique se travaille dans la précision du suivi des méridiens, les pressions et étirements s’effectuent avec le hara. Pour chaque méridien, l’étudiant apprend à reconnaître le trajet, les zones de l’Ampuku et du dos, les points Mu et Shu correspondants.

Le travail énergétique est plus dense. Par exemple : il est demandé régulièrement à l’étudiant s’il ressent la connexion énergétique entre deux points importants d’un méridien. Ce travail énergétique prépare à la 3ème année qui se focalise sur le bilan énergétique.

Objectif de la 2ème année

Voici la liste des objectifs de l’année. L’étudiant sera capable de :

  • Répondre à l’ensemble des questions théoriques imposées par la FFST.
  • Déterminer les trajets et la localisation des points importants des douze méridiens principaux et des deux vaisseaux centraux (Vaisseau Conception et Vaisseau Gouverneur)
  • Définir la fonction de l’ensemble des méridiens.
  • Définir la fonction des 5 éléments.
  • L’étudiant exécutera un shiatsu cohérent en appliquant ses connaissances théoriques.

L’admission en 2ème année est fonction de la réussite au contrôle de fin de 1ère année.

En fin de 2ème  année, les élèves satisferont à une épreuve théorique écrite dans le cadre de leur école ainsi qu’à un examen pratique, ou à un contrôle continu jugé satisfaisant par leur enseignant.

Théorie 2ème année

La partie théorique se conforme au programme minimum imposé par la FFST. Cette liste se trouve dans le programme pédagogique de chaque étudiant.

Les tableaux ci-dessous listent l’ensemble des sujets théoriques à traiter dans l’année.

 Ils s’utilisent pour vérifier que tous les sujets ont bien été traités durant l’année.

 LISTE DES SUJETS THEORIQUES A TRAITER

Théorie Médecine Traditionnelle Chinoise
  • Le concept du Tao (Rappel 1ère année). Objectif : consolider ce concept oriental
  • Le Yin et le Yang – Les 4 couples binaires. Objectif : finaliser la compréhension du Yin et du yang.
  • Le concept de l’Énergie (Ki ou Qi). Objectif : rappeler l’importance de la circulation de l’énergie dans la pratique du shiatsu.
  • Les cinq éléments (tableau des caractéristiques associées, cycles d’engendrement et de modération). Objectif : à l’aide de graphismes et de tableaux, expliquer l’importance de ces 5 éléments. Leurs fonctions.
  • L’horloge circadienne et la règle midi-minuit. Objectif : comprendre la circulation des cycles.
  • Le système des trois foyers. Objectif : visualiser sur un schéma de face et de dos les 3 foyers. Déterminer les points importants. Expérimenter en pratique.
  • Les huit principes fondamentaux et les quatre polarités. Objectif : Comprendre et interpréter l’application de ce principe.
  • Les différents niveaux énergétiques. Objectif : adapter son toucher en fonction du niveau énergétique des méridiens.
  • Les points d’assentiments – Shu dorsaux ou Yu ketsu (A voir aussi en pratique). Objectif : à l’aide d’un dessin du torse et du dos, localiser ces points.
  • Les points d’alarme – Mu ou Bo ketsu (A voir aussi en pratique). Objectif : à l’aide d’un dessin du torse et du dos, localiser ces points.
  • Diagnostique de l’Ampuku. Objectif : à l’aide d’un dessin du torse et du dos, localiser ces points.
  • Diagnostique zone du dos. Objectif : à l’aide d’un dessin du torse et du dos, localiser les zones.

 

Théorie des 5 éléments associés aux méridiens. Objectif : déterminer la fonction des éléments associés aux douze méridiens principaux et des deux vaisseaux centraux.
Elément Métal
Poumon – Gros Intestin
Elément Eau
Rein – Vessie
Elément Terre
Rate Pancréas – Estomac
Elément Bois
Foie – Vésicule Biliaire
Elément Feu
Cœur – Intestin Grêle
Constricteur du Cœur – Triple Réchauffeur
Deux vaisseaux centraux
Vaisseau conceptions – Vaisseau gouverneur
 

Pratique shiatsu 2ème année

L’étudiant de 2ème année doit normalement travailler correctement sa pratique du shiatsu en utilisant son hara (programme de 1ère année). L’essentiel du programme de l’année consiste à localiser les trajets de méridiens et les points importants de ces derniers, les zones au niveau de l’Ampuku et du dos, expérimenter le ressenti au niveau des points Shu et Mu.

Comment se déroule une démonstration, quelle est la pédagogie utilisée ?

 Tout d’abord, comme en 1ère année dans l’école « Shiatsu Thérapie, Art de Vie », on demande d’abord aux étudiants de regarder, de se concentrer sur la visualisation de la pratique lors de la démonstration de l’enseignant. Il est déconseillé de prendre des notes ou de visionner.

  • Ensuite, l’étudiant pratique, reçoit et donne.
  • Pour finir, l’étudiant peut prendre des notes.

 Nombre de démonstrations :

Comme en 1ère année dans l’école « Shiatsu Thérapie, Art de Vie » il y a toujours au minimum deux démonstrations. La première démonstration d’un méridien se réalise en général dans l’après-midi. Au cours suivant, le matin, les étudiants remontrent collectivement le trajet du méridien. L’étudiant peut compléter ses notes. Il peut filmer s’il le désire. L’enseignant et les étudiants valident la démonstration

 LISTE DES DEMONSTRATIONS A REALISER (PRATIQUE)

Eléments associés aux méridiens

Trajet et localisation des points importants des douze méridiens principaux et des deux vaisseaux centraux (Vaisseau Conception et Vaisseau Gouverneur)

– Elément MétalPoumon
Gros Intestin
– Elément EauRein
Vessie
– Elément TerreRate Pancréas
Estomac
– Elément BoisFoie
Vésicule Biliaire
– Elément FeuCœur
Intestin Grêle
Constricteur du Cœur
Triple Réchauffeur
– Deux vaisseaux centrauxVaisseau conceptions
Vaisseau gouverneur
  • Les points d’assentiments – Shu dorsaux ou Yu ketsu
  • Les points d’alarme – Mu ou Bo ketsu
  • Diagnostic de l’Ampuku
  • Diagnostic zone du dos

Cours théorique  

  • Support: nous utilisons un Paper-board pour présenter la théorie et aider à la mémorisation. L’étudiant prend des notes. Il est prévu d’acheter un projecteur.
  • Schéma: Pour faciliter la compréhension d’un sujet, l’enseignant prévoit des schémas afférents à la théorie. Par exemple, un schéma de l’Ampuku avec les zones de diagnostics. Ou encore, le schéma des 5 éléments avec les différents cycles.
  • CD: nous distribuons aux étudiants de 2ème année un CD avec de multiples informations concernant le shiatsu dans sa partie théorique et pratique.

Cours pratique 

  • Nous utilisons des grandes planches de localisations de méridiens, ainsi que d’une petite statue plastique pour visualiser les méridiens en 3D.
  • Logiciels : Maintenant, avec les nouvelles technologies, des logiciels de localisation de méridiens en 3D existent.
  • Des étudiants filment régulièrement les démonstrations pour aider à la mémorisation..
Déroulement cours de 2ème niveau

Dans l’école « Shiatsu Thérapie, Art de Vie », le temps dédié à la pratique reste majoritaire en 2ème année.

Contrôle continu


Cours théorique :

L’étudiant rédige un résumé écrit de la théorie de la session. Il l’envoie par mail ou le rend à la séance suivante. Ce texte vise à vérifier la compréhension du sujet.

 

Cours pratique :

L’étudiant doit pratiquer entre 2 séances. Nous demandons fréquemment aux étudiants de réaliser la deuxième démonstration.

L’absence de pratique d’un étudiant se remarque tout de suite. Nous l’encourageons alors à renforcer sa pratique pour la séance suivante.

Commentaires de la journée type d’un cours de 2ème niveau


LE Qi Gong et/ou le Do-in
s’avèrent d’excellents exercices pour que l’étudiant et l’enseignant se recentre, change de monde et se préparent à une posture de travail énergétique.

Le temps d’échange ou le retour des expériences que les étudiants ont vécu entre deux cours  est fondamentale. En effet, l’étudiant a souvent la sensation de perdre le contrôle dans sa pratique, de ne pas comprendre ce qui se passe. L’échange avec les autres étudiants et l’enseignant rassure l’élève. Il y a aussi ces instants heureux quand l’étudiant obtient des  résultats positifs dans sa pratique ; il peut le partager avec le groupe.

Le travail d’écoute se réalise à n’importe quel moment de la journée. A chaque reprise d’un exercice, l’étudiant peut écouter la première zone à travailler. Par exemple, la tête avant de commencer un shiatsu du visage.

Trois pauses ponctuent la journée. Ces pauses offrent à l’étudiant un moment primordial pour se ressourcer régulièrement énergétiquement et physiquement. Dans notre culture, nous n’avons pas l’habitude de vivre et travailler au sol. Certains étudiants ont mal aux genoux et  au dos. Après la pause, l’étudiant reprend plus sereinement son travail.

Méditation : il est essentiel de terminer la séance avec une courte méditation, sa fonction est semblable à celle du Qi Gong ou Do-In du début de journée : elle rassemble et fait le lien entre une journée chargée énergétiquement et le retour à la vie de tous les jours.

Commentaires spécifiques 2ème années

La partie théorique se situe en général le matin ou en milieu d’après-midi. Il n’est pas recommandé de faire travailler après les repas ou en fin de journée : l’étudiant manque d’attention.

Particularité du dernier cours de l’année – Examen

Examen Certificat « 2ème année » :

le certificat de l’école du 2ème niveau sanctionne l’obtention du «  2ème niveau », à condition que l’étudiant ait réussi l’ensemble des épreuves écrites et pratique, suivi de façon régulière le programme de l’année et justifié d’une pratique personnelle régulière en dehors des cours.

Cet examen conclut les deux années de pratique du shiatsu.